FAUCONMESPLIX...

Bon-sens et logique sur des questions de société inspirées de l'actualité...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» La récupération de l'énergie...
Mer 12 Juil 2017 - 19:01 par Admin

» Jeu de cartes
Jeu 29 Déc 2016 - 11:53 par Admin

» Puericulture: Baignoire pour bébé
Lun 19 Déc 2016 - 10:33 par Admin

» Wifi gratuit sans abonnement
Lun 19 Déc 2016 - 9:59 par Admin

» Les grandes villes
Dim 10 Juil 2016 - 11:23 par Admin

» La déroute agricole
Mar 1 Mar 2016 - 11:41 par Admin

» Education nationale... Mode sans échec...!
Mar 23 Fév 2016 - 10:33 par Admin

» bonjour à tous !
Mer 25 Nov 2015 - 11:52 par PIERRAL

» affaire des disparus de Mourmelon
Mer 25 Nov 2015 - 11:50 par PIERRAL

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Le travail dominical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 144
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 67

MessageSujet: Le travail dominical   Lun 29 Déc 2014 - 15:38

Le travail dominical

J’interviens sur ce sujet pour apporter mon approche selon plusieurs angles.

Il apparait que les syndicats et certains politiques s’insurgent contre cette éventualité.

Est-il besoin de rappeler que le Dimanche est un jour de repos chrétien mais, que le débat sur la laïcité ne déborde, curieusement, pas sur ce sujet ?
En effet, il s’agit de l’héritage de la religion traditionnelle de la France (placée sous la protection de la Vierge Marie... Et, si mes souvenirs sont bons, le 15 août est toujours férié. Contradiction...)

Il semble, pourtant, alors que la loi ne prévoit, seulement, qu’un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs, mais que l’attachement au Dimanche reste incontournable, y compris pour des syndicats qui rejettent toute référence à la religion. La contradiction est plaisante, encore .

D’autre part, le travail du Dimanche existe déjà depuis bien longtemps dans les faits :

Je me souviens d’un débat télévisé, en noir et blanc, dont c’était déjà le sujet. La salle était en gradins avec les "pour" d’un coté et les "contre" de l’autre… Et chacun d’y aller de ses arguments "pour" et de ses arguments "contre".

Je me rappelle, plus particulièrement, la véhémence d’un délégué de la C.G.T. qui argumentait ainsi :
« Vous nous proposez des dimanches à faire les courses dans les magasins ??!! Ah ! Quelle belle société de consommation, quels beaux week-ends... ! Des week-ends derrière un caddie….
Au lieu de profiter du dimanche en famille, se promener ensemble, aller au restaurant, ou voir un bon film en famille…profiter de se rendre à la piscine ou aller voir un match... !!!.... »

Un participant se leva d’un bond et pris la parole…:
« Et au restaurant, vous ferez la cuisine vous-même, vous vous servirez tout seul ? Au ciné ou à la piscine, c’est vous qui ferez fonctionner les machines, qui surveillerez, ….? »

Et oui, le dimanche, il y a des gens qui travaillent pour que vous ayez des loisirs, que vous consommiez ; bref, que vous soyez heureux en famille…. :
Les restaurants, les commerçants (le dimanche matin, pour que vous ayez des produits frais ce jour là aussi), les personnels de santé, les employés des transports, du sanitaire, des parcs d’attractions, des stades… et j’en oublie…

Déjà des milliers de personnes travaillent le dimanche !

Alors, quelle est cette fronde  aujourd’hui ?
Est-il dit qu’il y aura obligation d’aller dans les établissements ouverts ? ...ou pourra-t-on rester en famille pour d’autres activités si on le désire ?

Le problème est différent :
En période de disette d’emplois, il ne faut pas faire la fine bouche : il faut prendre le travail qu’il y a, quand il y en a et où il y en a.

Pour avoir travaillé dans le monde du spectacle, je peux vous dire que, lorsqu' un contrat se présente, on ne minaude pas sur la date ou sur l’heure. On a faim ou pas. On prend ou pas. Point.

Un traiteur me disait avoir son carnet de commande archi-plein et ne pas trouver de personnel car, avec les mariages, les baptêmes.. il faut, parfois, travailler le samedi et le dimanche: "je ne pourrai pas car le samedi soir, je sors avec les copains, et le dimanche, je me lève tard et, après, il y a le match..! Je préfère toucher le chômage".

Alors, bien sûr, il faut réglementer, contrôler, mettre en place des garde-fous supplémentaires pour que cette pratique ne donne pas lieu à exploitation à exagération.

J’entendais, dans un reportage récent, un commerçant d’une rue piétonne, dire « on veut nous obliger à ouvrir le dimanche : ce sont des salaires et des charges supplémentaires pour trois clients qui viendront jusqu’ici… ! »:
D’abord, il n’y a aucune obligation à ouvrir, et il y a fort à parier qu’une boutique qui se retrouve à ouvrir pour rien, ne renouvellera pas l’expérience, alors que celle qui en aura tiré profit en fera une habitude. Le marché se régule de lui-même.

En résumé, ce débat, ces revendications sont des gesticulations de nantis, de ceux qui ont des emplois. Pas de chômeurs.

L’ouverture dominicale ne concerne que quelques « commerces » et les priver de cette possibilité, de ce plus, de ce joker, est totalement anachronique dans la situation économique et sociale actuelle.

Il faut encadrer, certes, mais la régulation se fera automatiquement.

Des milliers de personnes ont besoin de travail, de compléments de ressources, et pas seulement des étudiants.

Chaque emploi est synonyme de pouvoir d’achat, de cotisations, de points de retraite, de taxes et impôts, de rupture d’isolement, … même pour quelques heures, quelques jours…

Le débat du repos dominical ne concerne que ceux qui travaillent déjà… les autres sont déjà à la maison.

Replaçons le sujet où il doit être, c'est-à-dire la nécessité de l’emploi.

Sinon, Fauconmesplix….
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fauconmesplix.forumactif.org
 
Le travail dominical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUCONMESPLIX... :: Politique-
Sauter vers: