FAUCONMESPLIX...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAUCONMESPLIX...

Bon-sens et logique sur des questions de société inspirées de l'actualité...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» affaire des Disparus de Mourmelon et Valdahon
Affinités et ...rythme Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 17:01 par PIERRAL

» Internet partout (ou presque) à haut débit et bas coût.
Affinités et ...rythme Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:57 par Admin

» Faites des économies !
Affinités et ...rythme Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:49 par Admin

» Covid 19 Logique
Affinités et ...rythme Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 13:36 par Admin

» La 3ème dose
Affinités et ...rythme Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 18:43 par Admin

» Covid Les personnes âgées...
Affinités et ...rythme Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 12:50 par Admin

» Covid 19 Point complet au 27/7/21
Affinités et ...rythme Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 20:08 par Admin

» Box WiFi + Ligne fixe + Box TV pour 5€ par mois
Affinités et ...rythme Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:04 par Admin

» Encore du Wifi gratuit,..presque gratuit.
Affinités et ...rythme Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 12:10 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Affinités et ...rythme

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 171
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 73
Localisation : Provence

Affinités et ...rythme Empty
MessageSujet: Affinités et ...rythme   Affinités et ...rythme Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 16:45

AFFINITÉS ET RYTHMES




Je voudrais vous livrer une conviction que j’ai acquise au fil de ma vie.

On parle de relations entre les personnes dans le cadre du travail, familial, sentimental, sportif…. Et je voudrais apporter ma pierre à l’édifice.

J’ai remarqué que nous parlions toujours en termes d’affinités, d’oppositions ou de complémentarités.

Peut-être manque-t-il un élément : le rythme.

Comme dans une chanson... : la musique, les paroles, les orchestrations, les instruments et … le rythme…


Dans l’évolution de la vie, chacun a son rythme, voire, ses rythmes au fil du temps….

Dans un couple jeune, les évolutions sont encore fragiles et incomplètes, immatures.

Au siècle dernier, l’union de deux personnes était « pour la vie » et il fallait sauver les apparences au cas où l’ « enthousiasme » s’amenuisait avec le temps (quand cette union n’était pas arrangée d’avance).

Ainsi, à 20 ans, on trouvait « tout bien » chez l’autre et partait ensemble pour la vie.

Lorsque les différences étaient assumées, on disait qu’ « on se complétait »…
Et ça marchais : Mêmes affinités, mêmes rythmes et des choses à partager et faire découvrir…

Puis, chacun sur son biorythme, les écarts de compréhension et d’acceptance se creusent jusqu’à devenir insupportables.
Les "complémentarités" deviennent des écueils.

Affinités et ...rythme Courbe10


Alors, trois solutions :

- On serre les dents….
- On montre les dents…. Et on s’ « organise » différemment…
- On se sépare, chacun vivant à son « rythme ».

Dans la vie professionnelle, les loisirs, les relations, les affinités ne suffisent pas non plus.

Lorsque se créent des synergies, elles ne se font pas sur l’âge ou le milieu, mais sur les affinités et… le rythme.
 
J’ai pu remarquer que des « équipes » ou « équipages » ne fonctionnaient que lorsque le rythme était compatible:

Un pool de compétences complémentaires ne donne pas une synergie constructive et efficace sans cette notion de rythme.

Un couple qui se rencontre tardivement bénéficie de deux atouts :

- Ils savent tous les deux ce qu’ils veulent, mais, surtout ce qu’ils ne veulent plus…

- Ils se rencontrent au même niveau de rythme qui n’évoluera que très peu dans le temps et ne creusera pas de fossés pendant de nombreuses années.

Affinités et ...rythme Courbe12

Une équipe professionnelle, sportive ou de loisirs suivra les mêmes règles et, peu importe l’âge ou l’origine de chacun, du moment qu’on soutient le rythme ou le fait évoluer de conserve.

La tolérance du rythme est étroite et une « locomotive » dans une équipe ne peut entraîner le train de la réussite que si l’écart est ténu.

Un membre de l’équipe qui se sent distancé est malheureux et cherchera à intégrer une autre dynamique en quittant celle qui ne lui correspond plus.

Peut-être cette notion de rythme de vie, de pensée, de décision, de l’impétuosité vivace au calme réfléchi voire, à l’indolence, est ignorée de beaucoup, mais, il faut constater que c’est une composante importante… comme pour une chanson…

Veiller au rythme, c’est cimenter une action, une équipe, un couple, l’envelopper dans une dynamique ponctuée et récurrente…

Sinon, Fauconmesplix…..

PS : Vous pouvez vous reporter également, à l’article « Éducation nationale… mode sans échec » qui procède de la même logique et cohérence.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://fauconmesplix.forumactif.org
 
Affinités et ...rythme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUCONMESPLIX... :: Société-
Sauter vers: