LIMITATION DE VITESSE : ENCORE UNE LOI ?
J’entends parler d’un projet de loi pour abaisser la vitesse sur les routes de 90 à 80 km/h.
Où est notre logique gauloise ?
La « réglementomanie » va encore frapper. Et après, on nous annoncera qu’il faut simplifier les textes.
Un peu de logique :Toutes les routes se ressemblent ? Non.
Alors, pourquoi une loi d’uniformisation systématique ?
De nombreuses associations s’accordent que la monotonie amène l’endormissement, l’engourdissement de la vigilance, deux facteurs accidentogènes.
Pourquoi envisager cette diminution ? « Pour faire baisser le nombre de blessés et de morts sur nos routes ».
Ne suffisait-il pas d’appliquer, enfin, l’arsenal dont nous disposons déjà ?
1- La règlementation de la vitesse sur les routes d’un département est sous la responsabilité du préfet : Sur requête ou après consultation des principaux intéressés –maires (pour les piétons, vélos ou biens qui peuvent être victimes), association d’automobilistes, de professionnels de la route, associations de victimes, sécurité routière, gendarmerie (bien que du ressort militaire, ...)- il peut prendre un arrêté préfectoral modifiant la vitesse, soit temporairement, soit de manière permanente, sur une route, tronçon ou secteur de route.
Il a autorité de Police en ce domaine, contrairement à PARIS où c’est la préfecture de Police qui exerce ce pourvoir (donc, le préfet de Police).
2- Le préfet dispose d’un carnet de panneaux réglementés, légaux, seuls utilisables :Le panneau 80 Km/h existe déjà et est à sa disposition. Il l’a déjà utilisé à plusieurs endroits dans votre département.
Au lieu de faire une nouvelle loi qui ne serait logique que par la volonté de son initiateur, il existe une marche à suivre bien plus attrayante et efficace, non seulement pour le passage de 80 à 90 Km/h, mais pour toutes les autres limitations.
Alors, M. ou Mme Le Préfet,
Prenez vos responsabilités à la lettre pour le bien et la sauvegarde de la population pour qui vous représentez l’autorité de l’Etat :
- Organisez, sans tarder, des « consultations » des différentes parties prenantes pour étudier, segment de route par segment de route, chemin par chemin, rocade par rocade, traversée de village par traversée de village, là où il faut passer de 90 Km/h à 50 Km/h, laisser à 90 Km/h ou bien remettre à 80 ou 90 Km/h telle ou telle portion mise précipitamment à 70 Km/h.
- Prenez des décisions dictées par le bon sens et le vécu quotidien des usagers et des victimes
Pourquoi ne l’avez-vous jamais envisagé ?
Pas de temps pour sauver des vies ?
Plus facile d’appliquer une loi même si elle ne sert à rien ou risque d’aggraver le nombre des victimes (vous êtes légalement couvert et pouvez dormir tranquille..). ?
Essayer de traverser 100 Km dans les Landes à 80 Km/h et vous réfléchirez....
A quoi sert l’arsenal des panneaux existant et l’autorité de Police attribué au préfets si c’est pour promulguer une nouvelle loi sans discernement et sans résultats probants à la clef ?
Je ne comprends pas pourquoi, pour « communiquer », on édicte de nouveaux textes au lieu de se mettre simplement à son travail.
Pourtant, le pays le plus vertueux en termes de sécurité routière, le Danemark, où les brouillards, les pluies, le verglas et autres gourmandises météorologiques sévissent plus qu'en Provence ou dans le Sud-Ouest, sont en train de remettre des route de 80 à 90 km/h et les autoroutes de 110 à 130 km/h.... au coup par coup.... tronçon par tronçon... intelligemment...
En France, on met en place ce que les autres abandonnent (cf les "maths modernes" et autres réglementations énergétiques...)...
Je ne comprends pas. Là....
Fauconmesplix…..