FAUCONMESPLIX...

Bon-sens et logique sur des questions de société inspirées de l'actualité...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» La récupération de l'énergie...
Mer 12 Juil 2017 - 19:01 par Admin

» Jeu de cartes
Jeu 29 Déc 2016 - 11:53 par Admin

» Puericulture: Baignoire pour bébé
Lun 19 Déc 2016 - 10:33 par Admin

» Wifi gratuit sans abonnement
Lun 19 Déc 2016 - 9:59 par Admin

» Les grandes villes
Dim 10 Juil 2016 - 11:23 par Admin

» La déroute agricole
Mar 1 Mar 2016 - 11:41 par Admin

» Education nationale... Mode sans échec...!
Mar 23 Fév 2016 - 10:33 par Admin

» bonjour à tous !
Mer 25 Nov 2015 - 11:52 par PIERRAL

» affaire des disparus de Mourmelon
Mer 25 Nov 2015 - 11:50 par PIERRAL

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | 

L'écologie mal comprise...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: L'écologie mal comprise...   Mar 8 Juil 2014 - 20:13

L’ÉCOLOGIE MAL COMPRISE

L'écologie est un terme qui signifie tout et rien... selon qui l'emploie.

J'ai eu l'occasion de dire que, pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une préoccupation au quotidien et non d'une étiquette politique.

Je vous fais part de deux expériences "édifiantes" en matière de réglementation sur ce sujet.

Corrèze, Pays enchanté:

Mon épouse avait hérité d'une maison de village très ancienne en haute Corrèze et, pour ne pas perdre le patrimoine de ses parents, bien trop éloigné de chez nous, nous avons voulu la mettre en location.

Et l'agence de nous expliquer que, dans cette région où l'hiver fait descendre le mercure au dessous de -20°, nous devions faire quelques travaux de mise aux normes et d'isolation.
Sinon, les locataires potentiels fuiraient vers une maison moins gourmande.

Nous avons, donc, fait refaire l'électricité, la plomberie, l'isolation et le chauffage... aux normes.

Les devis s'ajoutant, la mairie nous a parlé d'aides pour tous les travaux d'économie d'énergie: Le "P.A.C.T. CORRÈZE".

Un expert est venu et nous a proposé une aide à hauteur de 50 % du montant global des travaux... mais à quelques conditions près.

- Mettre un chauffe-eau solaire sur le toit.
  Oui, mais, la toiture est orientée au nord et ne voit jamais le soleil, étant encastrée entre deux autres plus hautes.
  Oui, mais, il n'y a pas de chauffe-eau solaires dans le coin car ils éclatent l'hiver au gel et l'ensoleillement est trop faible pour être efficace.

- Remplacer la chaudière actuelle:
  Oui, mais, nous avions remplacé la chaudière au fuel par une super moderne au gaz de moins de 4 ans...
  Oui, mais... il nous demandait, comme condition sinequanone, de mettre une chaudière.. au FUEL!!!!

Oui, vous avez bien entendu....

Quand je lui faisais remarquer que ses prescriptions allaient à l'encontre du bon sens et des campagnes gouvernementale pour l'environnement, il me répondit qu'"il en était bien conscient, mais que... on ne leur changerait les logiciesl que dans 2 ans"...!!! Et donc, FUEL!!!

C'était en automne 2010... après Jésus-Christ, bien sûr... et nous n'avons eu droit à rien. Et nous avons vendu...

La Lavande:

Il y a quelque jours, nous avons pu visiter une installation de distillation d'huile essentielle de Lavande, sur le plateau de Vallensole.

L'exploitant nous en a expliqué le processus:
Les bottes sont traversées par de la vapeur d'eau qui est condensée, ensuite, dans des alambics; puis, l'huile surnageant, il suffisait de la récupérer dans les cuves de "repos".

L'une d'entre nous posa, alors, la question idiote.. Je vous livre la réponse.. idiote:

Avant, la paille des bottes de lavande étaient séchées et servaient à alimenter le foyer qui produisait la vapeur. Aucun déchet. Depuis des siècles...

Depuis 5 ans, ils ont tous été obligés par l'administration, de mettre l'installation au Gaz.... pour éviter la pollution...
Avec une distillerie tout les 5 ou 10 km.. en plein air... Pas plus qu'un feu de garrigue.

La conséquence est l'accumulation des pailles qu'il faut emmener en déchetterie (taxé) et un coût de production de +18%.

Le gaz est-il moins polluant?

Voilà comment, l'écologie confiée aux politiques se manifeste au quotidien.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.... moi, Fauconmesplix...

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fauconmesplix.forumactif.org

L'écologie mal comprise...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1