FAUCONMESPLIX...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAUCONMESPLIX...

Bon-sens et logique sur des questions de société inspirées de l'actualité...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» affaire des Disparus de Mourmelon et Valdahon
Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 17:01 par PIERRAL

» Internet partout (ou presque) à haut débit et bas coût.
Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:57 par Admin

» Faites des économies !
Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:49 par Admin

» Covid 19 Logique
Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 13:36 par Admin

» La 3ème dose
Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 18:43 par Admin

» Covid Les personnes âgées...
Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 12:50 par Admin

» Covid 19 Point complet au 27/7/21
Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 20:08 par Admin

» Box WiFi + Ligne fixe + Box TV pour 5€ par mois
Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:04 par Admin

» Encore du Wifi gratuit,..presque gratuit.
Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 12:10 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier

 

 Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 171
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 73
Localisation : Provence

Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Empty
MessageSujet: Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle...   Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 18:11

DETECTEUR DE BULLES



Devant subir, à vie, une transfusion au rythme d'une journée toutes les trois semaines en hôpital CHU de la région parisienne, je fus confronté à la contrainte du manque de personnel dans les services de soin.

J'ai eu, plusieurs fois, à en subir les désagréables conséquences:
Quand un de mes flacons se terminait, je devais sonner pour qu'une infirmière vienne le remplacer sans qu'il n'y ait d'interruption. Le personnel, trop occupé par ailleurs, ne me rendait pas visite entre temps.

J'étais donc, obligé de rester éveillé pour surveiller le bon déroulement de mes soins.

Pourtant, bien des fois, je me suis retrouvé à avoir terminé ma première poche, ayant sonné dans les temps, et n'ayant vu venir personne.

Conséquences:
Il fallait me repiquer (pas confortable - surtout quand cela est à trois reprises dans la même journée-  et consommateur de temps du personnel), reprendre tout un set de tubulures neuves et stériles (une "ligne"), sans compter que cela allongeait mon temps de séjour. Ce n'est pas une situation où les heures supplémentaires sont recherchées.
Et le coût supplémentaire en matériel, compresses, aiguilles, etc...

C'était à l'époque où je développais mon prototype d'analyseur sanguin multitâche. L'un des éléments de cet appareil pouvait me rendre service: un détecteur de bulles.

Je réalisais, donc, un prototype adapté à mon usage:

Le système, activé par un détecteur optique infrarouge ("fourchette optique") se positionnait entre le flacon et le réservoir-filtre.

Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Bulles11

L'appareil enregistrait automatiquement la "ligne de base", c'est-à-dire le niveau optique du liquide dans la tubulure transparente.

Il continuait, tout au long de l'utilisation, à lire cette opacité, et quand une bulle se présentait, signe que le flacon était terminé, le niveau optique changeait et l'appareil déclenchait une alarme.

Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle... Bulles10
Afin de ne pas surprendre le patient (moi, pour les essais), j'avais relié l'alarme (silencieuse) à la prise de la sonnette de lit, montage "en parallèle" car la condition imposée était de ne rien changer au système en place.

Ainsi:

- il restait presque un quart d'heure avant que le réservoir ne soit épuisé, temps suffisant, pour un personnel averti, d'intervenir,

- le signal réagissait comme un coup de sonnette de lit: clignotant à la porte de la chambre, lumière allumée et signal sonore au tableau de surveillance du bureau des infirmières (qui pouvaient contacter le lit par l'interphone si nécessaire).

- une alarme "pile faible" produisait le même effet.

Pour en effectuer les essais, j'ai dû demander l'autorisation écrite de l'administration et signer une décharge, en le réservant à mon seul usage, mais... ça marchait et le personnel en redemandait!

Le système était gros comme une boîte d’allumettes et ne nécessitait aucune connaissance pour le mettre en place.

Il fut envisagé une commande de 1.000 systèmes pour cet hôpital... à titre d'essai.

Malheureusement, ... et je n'ai pas eu la possibilité de continuer l'exploitation de ce projet..., mon associé a eu la bonne idée de se mettre en insolvabilité et de partir avec la caisse.

Ce produit est toujours viable, peut-être en mettant une liaison Bluetooth à la place du fil le reliant à la prise multiple de la sonnette.....

Alors, à bon entendeur....

Sinon, Fauconmesplix...
Revenir en haut Aller en bas
https://fauconmesplix.forumactif.org
 
Science, médecine, industrie: Pour coincer la bulle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un tutoriel pour des tuteurs....
» Puericulture: Baignoire pour bébé
» Box WiFi + Ligne fixe + Box TV pour 5€ par mois
» A écouter pour être rassurés... Ca vaut le coup.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUCONMESPLIX... :: Mes inventions sans issue... parfois.-
Sauter vers: