FAUCONMESPLIX...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAUCONMESPLIX...

Bon-sens et logique sur des questions de société inspirées de l'actualité...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» affaire des Disparus de Mourmelon et Valdahon
Les intermittents du spectacle Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 17:01 par PIERRAL

» Internet partout (ou presque) à haut débit et bas coût.
Les intermittents du spectacle Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:57 par Admin

» Faites des économies !
Les intermittents du spectacle Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:49 par Admin

» Covid 19 Logique
Les intermittents du spectacle Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 13:36 par Admin

» La 3ème dose
Les intermittents du spectacle Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 18:43 par Admin

» Covid Les personnes âgées...
Les intermittents du spectacle Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 12:50 par Admin

» Covid 19 Point complet au 27/7/21
Les intermittents du spectacle Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 20:08 par Admin

» Box WiFi + Ligne fixe + Box TV pour 5€ par mois
Les intermittents du spectacle Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:04 par Admin

» Encore du Wifi gratuit,..presque gratuit.
Les intermittents du spectacle Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 12:10 par Admin

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les intermittents du spectacle

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 171
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 73
Localisation : Provence

Les intermittents du spectacle Empty
MessageSujet: Les intermittents du spectacle   Les intermittents du spectacle Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 17:40

Le régime d’indemnisation du chômage des intermittents du spectacle

Je vais, sûrement, me faire des amis dans la profession… Tant pis, j’ai toujours pris le parti de dire ce que je pensais, mais, seulement après avoir fait le tour de mes convictions...

Rappel :

Ce régime, vieux de 1936 (je ne vais pas en faire l’historique que vous trouverez bien ailleurs), a été créé pour subvenir à la carence d’emploi des « artistes, techniciens et ouvriers » temporaires du monde du spectacle.

Créé, à la base, pour la production cinématographique, il se voulait mettre en équation le caractère discontinu de ces emplois (le temps d’un tournage) et le besoin de vivre de ces « intermittents ». Il faut dire que, à l’époque, ce type de production était assez prolifique et les périodes d’inemploi assez courtes.
Comme pour les autres travailleurs, du reste….

Plus tard, les autres professions artistiques du spectacle « vivant *» se sont adossées à ce régime, connaissant, également  des périodes non productives.
Non productives ne voulait pas dire que nos « intermittents » n’étaient pas créatifs dans ces périodes, avant de pouvoir présenter leurs œuvres au public. Et cela aussi doit être rémunéré.

Aujourd’hui :

Ce régime, qui concerne près de 260.000 personnes (il ne faut pas oublier que ce sont, avant tout, des personnes) regroupe aussi bien les artistes, que les techniciens de plateau, de scène, de régie… et tous les ouvriers menuisiers, ébénistes, électriciens, artificiers,…
Vous n’imaginez peut-être pas ce qu’il faut de professions pour un simple gala, un film ou un disque : Décors, lumières, accessoires, son, figurants … et j’en oublie.
Il est largement déficitaire et tous les gouvernements aimeraient bien « simplifier » en ramenant ce régime spécifique sous la coupe du régime général. Les autres chômeurs sont-ils créatifs pendant leurs périodes d’inemploi ?

Il est vrai que ce régime est aussi, une boîte de Pandore…

Alors, pourquoi…?

De nos jours, on oublie toutes les « petites mains » du spectacle pour ne parler que des artistes, des « vedettes ». Ces « petites mains » ne sont pas créatrices mais indispensables, incontournables.

Du côté artistes – et je ne vais parler que de ce que je connais pour avoir exercé le métier moi-même – il y a artiste et artiste.

Il y a ceux qui ont du succès, et ceux qui galèrent… Et une troisième catégorie : ceux qui profitent du système.

1- Ceux qui ont du succès : ils n’utilisent que très peu le système des indemnisations chômage, et pour cause..  Ils n’ont que très peu de pauses, et quand ils en ont, ils n'ont pas besoin d'indemnités pour vivre;

2- Ceux qui galèrent : Ils ont quelque chose à proposer, sont souvent reconnus, mais n’arrivent pas à « percer » pour différentes raisons : Talent non-innovant, non « à la mode », désuets, pas « tendance » ; ceux qui sont trop nombreux pour les quelques contrats disponibles ; ceux qui « coûtent trop cher à mettre en œuvre » ; ceux qui ne sont pas « pistonnés » ; ceux qui débutent….

3- Et puis, il y a les profiteurs : Ceux qui apprennent, vite fait, deux ou trois pirouettes, tours ou chansons, qui vont se produire pour quelques euros et qui, ayant atteint le quota pour toucher le chômage, restent tranquillement chez eux en attendant la fin des droits pour ne refaire que la quantité minimale de contrats pour repartir à nouveau.

Ils sont légion.
Et j’en ai connu plus d’un… plus de cent… etc., etc.…
Ils n’ont aucun talent et personne ne vient les chercher. Ils n’arrivent à passer que parce qu’ils ne « sont pas chers »…
Cette troisième catégorie obère les comptes de l’assurance-spectacle car ce sont des parasites.
Ils font du tort à la profession en tirant les tarifs vers le bas, comme la qualité de leurs prestations. Ce sont eux qui donnent cette image déplorable de « fainéants » qui colle à la peau de nos amis talentueux.

Que faire :

D’abord faire savoir au « peuple » que les intermittents ne demandent qu’à travailler car il y a des métiers plus désagréables que de partager ses rêves, ses passions pour rendre le public heureux.
Et ils savent qu’ils ont cette mission dans leurs veines.

Ensuite, opérer une sélection naturelle des brebis galeuses en renforçant les contrôles dans les salles et en fixant des minimums syndicaux de cachets.
Ainsi, les « mauvais » qui demandent « pas cher » seront éliminés naturellement, un producteur ou un directeur de salle ne les emploiera pas « à ce prix » pour de la « m.. »…

Enfin, il ne faut pas bloquer la créativité. On oublie souvent, qu’il faut parfois, des heures et des jours de répétitions, des années d’entraînement, avant de faire sourire un enfant ou faire oublier les problèmes d’adultes.  
Il n’y a pas que les minutes du numéro qui sont rémunérées, mais tout le travail et l’investissement en sueur, angoisse et en euros qui préparent ces  minutes.
Quand vous savez combien d’années il faut à un jongleur pour réussir un numéro et qu’il se fait huer quand une balle lui échappe, vous comprenez que ce métier est ingrat et qu’il faut qu’il  y croit pour continuer.

Alors, qu’il faille remettre de l’ordre dans cette gabegie, personne n’en doute.
Mais, le rêve est la sève d’une société qui s’aime.

Cela réduira le nombre des intermittents, mais, seuls les bons resteront et les galériens trouveront du travail.

Car le but des artistes est de travailler pour partager, pas d’être indemnisé. Alors, tout le monde est d’accord…

Sinon, Fauconmesplix…

.
*: contrairement aux sculpteurs, peintres etc..qui sont statiques
Revenir en haut Aller en bas
https://fauconmesplix.forumactif.org
 
Les intermittents du spectacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loisirs, spectacle: Les Clowns...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUCONMESPLIX... :: Politique-
Sauter vers: