FAUCONMESPLIX...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAUCONMESPLIX...

Bon-sens et logique sur des questions de société inspirées de l'actualité...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» affaire des Disparus de Mourmelon et Valdahon
L'écologie mal comprise... Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 17:01 par PIERRAL

» Internet partout (ou presque) à haut débit et bas coût.
L'écologie mal comprise... Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:57 par Admin

» Faites des économies !
L'écologie mal comprise... Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:49 par Admin

» Covid 19 Logique
L'écologie mal comprise... Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 13:36 par Admin

» La 3ème dose
L'écologie mal comprise... Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 18:43 par Admin

» Covid Les personnes âgées...
L'écologie mal comprise... Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 12:50 par Admin

» Covid 19 Point complet au 27/7/21
L'écologie mal comprise... Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 20:08 par Admin

» Box WiFi + Ligne fixe + Box TV pour 5€ par mois
L'écologie mal comprise... Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:04 par Admin

» Encore du Wifi gratuit,..presque gratuit.
L'écologie mal comprise... Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 12:10 par Admin

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'écologie mal comprise...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 171
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 73
Localisation : Provence

L'écologie mal comprise... Empty
MessageSujet: L'écologie mal comprise...   L'écologie mal comprise... Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 20:13

L’ÉCOLOGIE MAL COMPRISE

L'écologie est un terme qui signifie tout et rien... selon qui l'emploie.

J'ai eu l'occasion de dire que, pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une préoccupation au quotidien et non d'une étiquette politique.

Je vous fais part de deux expériences "édifiantes" en matière de réglementation sur ce sujet.

Corrèze, Pays enchanté:

Mon épouse avait hérité d'une maison de village très ancienne en haute Corrèze et, pour ne pas perdre le patrimoine de ses parents, bien trop éloigné de chez nous, nous avons voulu la mettre en location.

Et l'agence de nous expliquer que, dans cette région où l'hiver fait descendre le mercure au dessous de -20°, nous devions faire quelques travaux de mise aux normes et d'isolation.
Sinon, les locataires potentiels fuiraient vers une maison moins gourmande.

Nous avons, donc, fait refaire l'électricité, la plomberie, l'isolation et le chauffage... aux normes.

Les devis s'ajoutant, la mairie nous a parlé d'aides pour tous les travaux d'économie d'énergie: Le "P.A.C.T. CORRÈZE".

Un expert est venu et nous a proposé une aide à hauteur de 50 % du montant global des travaux... mais à quelques conditions près.

- Mettre un chauffe-eau solaire sur le toit.
  Oui, mais, la toiture est orientée au nord et ne voit jamais le soleil, étant encastrée entre deux autres plus hautes.
  Oui, mais, il n'y a pas de chauffe-eau solaires dans le coin car ils éclatent l'hiver au gel et l'ensoleillement est trop faible pour être efficace.

- Remplacer la chaudière actuelle:
  Oui, mais, nous avions remplacé la chaudière au fuel par une super moderne au gaz de moins de 4 ans...
  Oui, mais... il nous demandait, comme condition sinequanone, de mettre une chaudière.. au FUEL!!!!

 Oui, vous avez bien entendu....

Quand je lui faisais remarquer que ses prescriptions allaient à l'encontre du bon sens et des campagnes gouvernementale pour l'environnement, il me répondit qu'"il en était bien conscient, mais que... on ne leur changerait les logiciesl que dans 2 ans"...!!! Et donc, FUEL!!!

C'était en automne 2010... après Jésus-Christ, bien sûr... et nous n'avons eu droit à rien. Et nous avons vendu...

La Lavande:

Il y a quelque jours, nous avons pu visiter une installation de distillation d'huile essentielle de Lavande, sur le plateau de Vallensole.

L'exploitant nous en a expliqué le processus:
Les bottes sont traversées par de la vapeur d'eau qui est condensée, ensuite, dans des alambics; puis, l'huile surnageant, il suffisait de la récupérer dans les cuves de "repos".

L'une d'entre nous posa, alors, la question idiote.. Je vous livre la réponse.. idiote:

Avant, la paille des bottes de lavande étaient séchées et servaient à alimenter le foyer qui produisait la vapeur. Aucun déchet. Depuis des siècles...

Depuis 5 ans, ils ont tous été obligés par l'administration, de mettre l'installation au Gaz.... pour éviter la pollution...
Avec une distillerie tout les 5 ou 10 km.. en plein air... Pas plus qu'un feu de garrigue.

La conséquence est l'accumulation des pailles qu'il faut emmener en déchetterie (taxé) et un coût de production de +18%.

Le gaz est-il moins polluant?

Voilà comment, l'écologie confiée aux politiques se manifeste au quotidien.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.... moi, Fauconmesplix...

.
Revenir en haut Aller en bas
https://fauconmesplix.forumactif.org
 
L'écologie mal comprise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUCONMESPLIX... :: Environnement, Ecologie, Jardin-
Sauter vers: