FAUCONMESPLIX...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAUCONMESPLIX...

Bon-sens et logique sur des questions de société inspirées de l'actualité...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» affaire des Disparus de Mourmelon et Valdahon
Confort: Ca chauffe sous les pieds Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 17:01 par PIERRAL

» Internet partout (ou presque) à haut débit et bas coût.
Confort: Ca chauffe sous les pieds Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:57 par Admin

» Faites des économies !
Confort: Ca chauffe sous les pieds Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:49 par Admin

» Covid 19 Logique
Confort: Ca chauffe sous les pieds Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 13:36 par Admin

» La 3ème dose
Confort: Ca chauffe sous les pieds Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 18:43 par Admin

» Covid Les personnes âgées...
Confort: Ca chauffe sous les pieds Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 12:50 par Admin

» Covid 19 Point complet au 27/7/21
Confort: Ca chauffe sous les pieds Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 20:08 par Admin

» Box WiFi + Ligne fixe + Box TV pour 5€ par mois
Confort: Ca chauffe sous les pieds Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:04 par Admin

» Encore du Wifi gratuit,..presque gratuit.
Confort: Ca chauffe sous les pieds Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 12:10 par Admin

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Confort: Ca chauffe sous les pieds

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 171
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 73
Localisation : Provence

Confort: Ca chauffe sous les pieds Empty
MessageSujet: Confort: Ca chauffe sous les pieds   Confort: Ca chauffe sous les pieds Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 12:24

Les semelles chauffantes.



Je devais avoir une dizaine d'année et j'allais au "collège" en 6°, à pied, soit 20 minutes de marche sur des trottoirs goudronnés. Je faisais le trajet quatre fois par jour.

C'était un de ces hivers en région parisienne où il fait froid, gris et ou le sol glisse.

Même avec de grosses chaussettes, les meilleures chaussures montantes de l'époque me faisait arriver à destination, les pieds gelés.

Alors, je me suis mis à rêver:

A partir du fil émaillé récupéré de vieux bobinages d'électroaimants de pendulettes (mon père était dans l'horlogerie), je modelais des mètres de tortillons autour d'un clou, sans chevaucher les spires.

Puis, j'étirais ces tortillons, les aplatissais et collais le tout à la "Sécotine*" sous une semelle "intermédiaire" (celle que l'on glisse dans la chaussure pour rattraper une taille quand elle est trop grande) .

(Note:Je réutiliserai ce système pour faire un désembuage de lunette arrière dans ma vieille 2 cv en 1969.)

En branchant chaque semelle à un pile "Wonder*" 4,5 volts, puis, deux...

Plusieurs essais furent nécessaires:

- Inefficace
- Trop efficace ("tu vas me brûler tes chaussettes!!!")
- Mal réparti ...... seule la plante des pieds suffit.

Enfin, sûr de moi, j'installais mes semelles dans mes chaussures, les fils dans les jambes de pantalon de chaque côté, les piles dans les poches correspondantes... et je partais en classe les pieds au chaud.

Mais, quel "bouffe-piles"....

J'avais même, prévu d'inclure la pile dans la structure creuse du talon. La pression créait un contact et la semelle ne chauffait que pendant la marche. Pas en classe...

Tout ça pour 8 à 10 jours par an...

Mon invention n'avait donc, aucun avenir.

Quelques temps après, j'étudiais, de manière informelle, un nouveau composant arrivé sur le marché: la matière piézo-électrique.
C'est une matière composite qui, soumise à la déformation, produit de l'électricité.

Me voila donc, sauvé: plus de piles, plus de fils.. il suffisait de marcher pour produire l'électricité nécessaire aux semelles. Juste en écrasant le talon et appuyant le pas...

Vous souvenez-vous de ces chaussures qui faisaient de la lumière en marchant? C'est ça !
Mais, est-ce suffisant pour chauffer?

Je n'ai jamais pu expérimenter cette version faute d'argent et de disponibilité de ce matériau en grand public.

J'ai entendu, il y a quelques jours, qu'une grande marque de chaussure de sport sortait une chaussure "chauffante" pour courir l'hiver.

Il aura donc, fallu plus de 50 ans?

J'espère qu'ils m'en offriront une paire...
...du 39, SVP.!!!

Et, aujourd'hui, j'ai vu, à la télévision, des semelles "intelligentes" reliées Bluetooth, dont la batterie est alimentée par une plaque piézo-électrique réagissant à chaque pas (bêtes comme leurs pieds) .

Fauconmesplix....

*: anciennes marques déposées.
..
Revenir en haut Aller en bas
https://fauconmesplix.forumactif.org
 
Confort: Ca chauffe sous les pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gagner du confort thermique en faisant des économies...
» Confort, économie, camping, écologie:Invention de l'eau chaude...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUCONMESPLIX... :: Mes inventions sans issue... parfois.-
Sauter vers: