FAUCONMESPLIX...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAUCONMESPLIX...

Bon-sens et logique sur des questions de société inspirées de l'actualité...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» affaire des Disparus de Mourmelon et Valdahon
Pourquoi ce forum....  Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 17:01 par PIERRAL

» Internet partout (ou presque) à haut débit et bas coût.
Pourquoi ce forum....  Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:57 par Admin

» Faites des économies !
Pourquoi ce forum....  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:49 par Admin

» Covid 19 Logique
Pourquoi ce forum....  Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 13:36 par Admin

» La 3ème dose
Pourquoi ce forum....  Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 18:43 par Admin

» Covid Les personnes âgées...
Pourquoi ce forum....  Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 12:50 par Admin

» Covid 19 Point complet au 27/7/21
Pourquoi ce forum....  Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 20:08 par Admin

» Box WiFi + Ligne fixe + Box TV pour 5€ par mois
Pourquoi ce forum....  Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:04 par Admin

» Encore du Wifi gratuit,..presque gratuit.
Pourquoi ce forum....  Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 12:10 par Admin

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi ce forum....

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 171
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 73
Localisation : Provence

Pourquoi ce forum....  Empty
MessageSujet: Pourquoi ce forum....    Pourquoi ce forum....  Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:02

Bonjour,

Je me présente :

Je suis français, jeune (faut voir) retraité, et je n’ai plus grand-chose à prouver. Pas d’ambition particulière.

J’ai vécu dans presque tous les milieux, m’interdisant les jugements à-priori. Le bénéfice du doute.

J’ai eu et ai toujours des amis de toutes races, toutes religions, toutes cultures et m’en suis trouvé autant enrichi humainement que j’ai pu apporter aux autres, je l’espère.

Je me réserve le droit de rêver, de m’émerveiller chaque jour, mais aussi de m’indigner, d’être sensible.

Je me suis évertué à mener une vie honnête, respectueuse des autres, au service des autres.
J’ai cherché à être sincère et reconnaître mes erreurs quand elles sont avérées.

J’ai cultivé plusieurs talents pour le plaisir et par nécessité, mais jamais au détriment des autres.
On me dit « atypique » et je trouve que cela me va comme un gant…

Je suis toujours resté ouvert pour ne pas être déformé.

A 14 ans, j’avais un aréopage de 50% de personnes qui m’aimaient car je me montrais comme elles voulaient que je sois. A 14 ans, j’ai décidé que c’était trop fatiguant… et j’ai préféré plaire aux autres 50%  pour ce que j’étais. J’ai simplifié ma vie en pensant que, pour les premiers 50%, ne plus leur plaire devenait leur problème et plus le mien.
Depuis, je vis beaucoup mieux.

D’un naturel désordonné, je me suis astreint à la rigueur, à la logique. J’étais incapable de structurer ma pensée (ou mon bureau).
La Logique est devenue mon pilier car, comme la Vérité, elle se suffit à elle-même et ne peut être contestée. Ainsi, une analyse de bon sens, logique, me permet de défendre des positions irréfutables sauf… si je me plante depuis le début.

Je déteste le mensonge : C’est une perte de temps qui n’arrange rien, ne fait qu’aggraver les choses. Quand une chose est bleue, tempêtez si vous voulez prétendre qu’elle est rouge… Désolé, elle est bleue.. ! Je veux être fiable pour ceux qui me côtoient.

Ce Forum, pourquoi ?

Tout simplement, parce que, entrant dans ma 3° vie, et avoir échappé quelque 8 fois à la mort, je ressens le besoin de savoir à quoi j’ai passé mon temps, d’y jeter un regard critique, sans complaisance, et me dire que je n’ai peut-être pas tout compris.

Doué d'hypermnésie, mes souvenirs, même très précoces sont encore bien présents.

Alors, il faut qu’on m’explique…

J’ai, comme beaucoup,  l’impression que le monde marche sur la tête (c’est mon privilège de vieux), et, certaines choses semblent si évidentes, que  je ne comprends pas pourquoi je semble être, à peu près, le seul à m’en rendre compte.
A moins que, j’ai tout faux…. Peut-être…

Dans ces cas là, il faut qu’on m’explique….

Enfin, je crois que certains appareils sociaux mettent en avant l’appartenance à des courants, des modes de pensées, et que les troupeaux de moutons y sont légions « parce que c’est tendance ».

Et ça, c’est contre ma nature…

Alors, peut-être, j’ai mon mot  à apporter au débat, avec mon éclairage, mon expérience... et que cela peut aider à reformuler de vraies questions... Différemment…

Dans la vie, nous avons tous des problèmes : Il y a les vrais et les faux problèmes. Comment faire le tri ? Un vrai problème n’a pas de solution ou pas évidente; un faux en a une ou plusieurs.
Quand vous avez fait le tri, les vrais problèmes, il n’en reste pas beaucoup, croyez-moi. Mais, ceux-là méritent qu’on s’y arrête vraiment.

J’entends trop de gens se plaindre, par exemple de la crise, et partir aux sports d’hiver ou aller au restaurant ou au cinéma. Pendant ce temps, des personnes n’ont rien à manger et on ne les entend pas…
Des pays, parfois, rêvent de conquête de l’espace et balaient leurs pauvres qui se contenteraient d’un millionième de ces budgets pour simplement survivre.
À quoi ça sert ?

Alors, il faut qu’on m’explique….

J’ai créé le petit personnage du gaulois Fauconmesplix par analogie : Il a les pieds sur terre, il ne la ramène pas, il affiche ses racines….
Il a l’œil du Faucon, l’air dubitatif du sage qui s’interroge et l’humilité de celui qui pose quand-même la question, au risque de passer pour un idiot.

Merci à Kartoman, dessinateur de talent du site http://forum-dessin-peintur.graphforum.com/ à qui je dois le personnage graphique qu’il  m’a réalisé, juste pour me rendre service : la générosité existe encore : Merci, mon ami.

Alors, Fauconmesplix sera vigilant à ce qu’il n’y ait pas de dérive politique, sectaire, prosélytique, sexuelle ou sexiste, illégale ou trompeuse, irrespectueuse, vulgaire………….., tout ce qui pourrait dénaturer ma démarche,…. sous peine d’un retrait immédiat des textes concernés et d’un rejet des suivants.

Le but est, comme par le passé, dans les café littéraires, proposer des bases de discussion à partir de mon ressenti sous forme de »conférence » ou de simples lignes, pour lancer un débat, voire, me rendre compte que je suis à côté de la plaque, mais, au moins, savoir pourquoi.

Je n’ai pas d’autosatisfaction dans cette affaire, seulement un besoin intense de recadrer certains débats ou d’être contredit, pour savoir si mon analyse tient la route.
Et si je pouvais servir à quelque chose ???

Ce forum est rudimentaire. Il pourra se structurer par la suite si cela est nécessaire, ou virer au blog…ou disparaître…

Pour accéder aux articles, il faut que vous soyez d’accord sur la démarche et en acceptiez les conditions de fonctionnement.

C’est la raison pour laquelle je vous demande de vous inscrire et, cela va de soi, de vous présenter.

Juridiquement responsable de ce qui peut être dit sur ces pages, je souhaite que la bienséance soit de mise… et j’y veillerai.

Merci de votre compréhension.


Fauconmesplix.....

...
Revenir en haut Aller en bas
https://fauconmesplix.forumactif.org
 
Pourquoi ce forum....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi BIO?
» Pourquoi cette rubrique?
» Pourquoi pas un "Compte Epargne Santé" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUCONMESPLIX... :: Préambule-
Sauter vers: