FAUCONMESPLIX...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAUCONMESPLIX...

Bon-sens et logique sur des questions de société inspirées de l'actualité...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» affaire des Disparus de Mourmelon et Valdahon
La super clim, sans clim Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 17:01 par PIERRAL

» Internet partout (ou presque) à haut débit et bas coût.
La super clim, sans clim Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:57 par Admin

» Faites des économies !
La super clim, sans clim Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:49 par Admin

» Covid 19 Logique
La super clim, sans clim Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 13:36 par Admin

» La 3ème dose
La super clim, sans clim Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 18:43 par Admin

» Covid Les personnes âgées...
La super clim, sans clim Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 12:50 par Admin

» Covid 19 Point complet au 27/7/21
La super clim, sans clim Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 20:08 par Admin

» Box WiFi + Ligne fixe + Box TV pour 5€ par mois
La super clim, sans clim Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:04 par Admin

» Encore du Wifi gratuit,..presque gratuit.
La super clim, sans clim Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 12:10 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La super clim, sans clim

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 171
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 73
Localisation : Provence

La super clim, sans clim Empty
MessageSujet: La super clim, sans clim   La super clim, sans clim Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:26

Super Clim sans clim
Façon PROVENCALE

Dans l’article précédent, j’abordais la régulation de la température par forte chaleur à l’intérieur du logement.

Je vais vous parler d’une « Super Clim » pour ceux qui sont encore plus exigeants, en complément de la méthode déjà développée.

Elle ne vous concerne que si vous êtes prêt à supporter  22° quand il fait 38° dehors… et si vous habitez une maison individuelle... Désolé pour les autres.

La méthode utilisée est celle du « puits provençal », appelé aussi, « puits canadien » ou « échangeur climatique ou géothermique».

Vous trouverez sans peine, des dizaines d’articles sur le sujet.

Principe :

Si vous creusez à une dizaine de mètre, la température restera constante, été comme hiver, 14° environ.

L’idée est de faire rentrer de l’air dans la maison « refroidi » à cette température… ou plus si vous creusez moins profond.

L’ « échangeur » est une gaine en alu, celle qu’on utilise pour les hôtes aspirantes qui est cannelée : Les cannelures augmentent la surface d’échange thermique de l’air qui y circule et l’alu est moins toxique que tous les PVC et autres tuyau qu’on vous proposera car à cette température, les particules présentes dans l’air sont infimes car dues seulement à l’érosion mécanique et non à une émanation de solvant ou de composés chimiques. On peut utiliser, également, une gaine de tubage de conduit de fumée.

De plus elle se « plie » à vos trajets.

Problème : vous la ferez  « courir » dans une goulotte en ciment (caniveau) pour éviter l’écrasement au moment du rebouchage.

La super clim, sans clim Tuyau10

Plus la longueur est grande, plus l’échange thermique est puissant (proportionnel à la surface interne développée). Mais, il n’est pas interdit de faire des boucles et des niveaux…
Pour ma part, j’ai « simplifié » avant de me lancer dans des travaux conséquents pour 3 ou 4 jours pas ans « insupportables », j’ai interrogé… mon vide-sanitaire.
J’ai acheté un Buggy radiocommandé (grosses roues pour « escalader » les aspérités de sous-sol) , soit 35 €, une caméra « espions » sans fil, soit 65 € et un thermomètre digital (5 €) : Cela pour mon étude.

J’ai fixé la caméra sur l’arrière du buggy afin de voir, à la fois, où je dirige l’engin, et l’indication du thermomètre. Je suis tout cela sur mon PC portable. Une lampe torche fixée au buggy me permet de me diriger.

La super clim, sans clim Buggy10

J’ai pu réaliser une « cartographie thermique » de mon sous-sol afin de déterminer l’endroit le plus frais pendant les grosses chaleurs.

J’ai noté une zone où la température est d’environ, 16 à 17° quand il fait 35° dehors.

Il ne me restait plus qu’à jouer le spéléologue pour étirer 15 de tuyau d’alu diamètre 100, en spirale dans la zone en question, puis, de réaliser un trou par carottage dans mon entrée (meilleur endroit pour diffuser l’air frais).

J’ai laissé l’extrémité basse de l’alu simplement obturée par du grillage à garde-manger, afin d’éviter que des escargots ou souris ne s’introduisent.

Il n’y a pas de risque d’écrasement, donc, pas de caniveaux.

L’extrémité arrivant dans mon entrée, est terminée par un « extracteur d’air » 220 volts comme on mettait à travers le carreau dans les cuisines (en vente chez Castorama, Leroy Merlin, et autres … entre 35€ et 80 € selon la puissance que vous souhaitez) relié à un interrupteur marche-arrêt.

La super clim, sans clim Extra10

L’air frais étant plus lourd, j’ai prévu de laisser un embout de diamètre 100 mm. Pour « prolonger » cette sortie à la verticale, 2 m au dessus du sol et « répandre » l’air frais de plus haut. Je ne l’ai jamais utilisé. L’air répandu au sol était suffisant.

L’air insufflé est aux alentours de 18° à 20°, ce qui permet de rafraîchir l’air ambiant de 2 à 3° environ.

La super clim, sans clim Imag0011

Je ne le mets que dans l’après-midi des journées très chaudes, cela suffit. Une utilisation prolongée fait rentrer de l’air plus chaud de l’extérieur, par aspiration (c’est logique, on ne crée pas du vide), et l’effet s’estomperait.
Laisser la nuit rafraichir votre « source » de fraicheur pour le lendemain.

Donc, tester votre sous-sol, votre vide sanitaire, votre cave avant toute chose…..

Si vous avez une ventilation forcée, l’hiver, l’air aspiré est rarement inférieure à 10°, (au lieu de l’air extérieur) ce qui permet d’économiser sur sa note de chauffage.

Ça vaut le coût d’essayer, non ?

Fauconmesplix…
.

A suivre: La clim en voiture...
Revenir en haut Aller en bas
https://fauconmesplix.forumactif.org
 
La super clim, sans clim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La clim sans clim....
» La clim, en voiture !... bis
» La clim, en voiture !
» Economies des nouvelles Super-Régions
» Musique: Guitare sans fil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUCONMESPLIX... :: Environnement, Ecologie, Jardin-
Sauter vers: