Le retour de la vignette verte
Crée en 1998 et supprimée en 2012, la vignette ou pastille verte ferait, bientôt, son retour.
Elle serait assortie de mesures incitatives pour supprimer les véhicules diésel au profit des véhicules électriques.
Il me semble que nous sommes en face d’une triple ségrégation, un « apartheid », comme dirait quelqu’un…
En effet, la prime qui devrait être versée pour l’abandon d’un vieux moteur diésel au profit d’un véhicule à énergie électrique est discriminatoire à trois niveaux :
- Tout d’abord, parce qu’elle ne tient pas compte des motorisations alternatives (exception faite des hybrides électriques avec prime réduite), je veux parler des motorisations utilisant la pile à combustible (Toyota, Mercédès, Volkswagen, BMW, Hyundai, Daihatsu,Honda, Chevrolet, Renault, Ford, Peugeot, Volvo, Audi … ) ou à air comprimé (Tata Motor, Peugeot…), par exemple.
Pourquoi cette impasse ?
De plus, il est fait fi des diésels équipés de filtres à particules performants en matière de rejets.
- Ensuite, parce que cette mesure ne concerne, finalement, que les habitants des grandes villes (même pas des métropoles) situées en "PPA",car acheter une voiture électrique si vous habitez en Lozère ou en Charente Maritime est « proprement » illusoire, inconcevable.
Vous me direz qu’il s’agit de dépolluer ces grandes villes et, donc, ce n’est pas une mesure destinée à l’ensemble du territoire… C’est pourquoi, on va garder nos bus et nos taxis diésel ? Développer le transport par cars ? Où est la cohérence, la lisibilité ?
- Enfin, parce qu’elle ne concerne que les personne qui peuvent mettre la différence pour acheter un véhicule neuf.
Bref, ces mesurettes sont dérisoires, discriminantes et illusoires.
Le gros de la pollution urbaine des grandes villes est issue des taxis et bus. Aucune mesure efficace ne peut faire l’impasse sur ce sujet.
On arrivera, un jour, à ne laisser circuler, dans ces villes, que des véhicules propres.
Mais, on n’en est pas encore là…
Fauconmesplix….
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