FAUCONMESPLIX...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAUCONMESPLIX...

Bon-sens et logique sur des questions de société inspirées de l'actualité...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» affaire des Disparus de Mourmelon et Valdahon
Faites des économies ! Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 17:01 par PIERRAL

» Internet partout (ou presque) à haut débit et bas coût.
Faites des économies ! Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:57 par Admin

» Faites des économies !
Faites des économies ! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:49 par Admin

» Covid 19 Logique
Faites des économies ! Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 13:36 par Admin

» La 3ème dose
Faites des économies ! Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 18:43 par Admin

» Covid Les personnes âgées...
Faites des économies ! Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 12:50 par Admin

» Covid 19 Point complet au 27/7/21
Faites des économies ! Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 20:08 par Admin

» Box WiFi + Ligne fixe + Box TV pour 5€ par mois
Faites des économies ! Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:04 par Admin

» Encore du Wifi gratuit,..presque gratuit.
Faites des économies ! Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 12:10 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Faites des économies !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 171
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 73
Localisation : Provence

Faites des économies ! Empty
MessageSujet: Faites des économies !   Faites des économies ! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:49

ECONOMISEZ !!! ECONOMISEZ !!! et ménagez notre planète.

Bonjour,

Je voudrais mettre au jour quelques astuces oubliées pour faire des économies d’énergie, certaines étant un peu … dépassées.

Juste un peu de bon sens.

Les appareils :
Je ne vous ferai pas le couplet que tout le monde interprète sur les ampoules LED et l’utilisation limité des appareils.

Pour ma part, toutes mes ampoules sont LED (5 W maxi), j’ai des détecteurs de présence, mais ne croyez pas qu’un appareil en veille ne consomme pas. Donc, il faut choisir ce qui mérite des systèmes de veille et ce qu’il vaut mieux débrancher.

Quand je suis absent ou que je n’utilise pas mon PC, ma box est DÉBRANCHÉE, mon imprimante également, mon PC aussi, tout cela sur une prise avec interrupteur. Et les économies sont gigantesques car mon utilisation est de 20%/24h. Faites une évaluation de la vôtre, c’est édifiant.
Tout appareil qui conserve en mémoire vos paramètres et les restaure au démarrage (Télé, chaîne,  etc) peuvent être, ainsi, déconnectés du secteur.

Si vous avez un tarif jour/nuit, effectuez les travaux coûteux (lessive, sèche-linges, four, ballon d’eau chaude …) dans les moments les moins chers. Pour quelques Euros, vous trouverez des prises programmables pour ne fournir l’énergie qu’au bon moment.
 
Chauffage électrique :
Si vous maîtrisez ce paramètre, il faut vous en servir (hors chauffage collectif, donc)

J’ai équipé mes convecteurs électriques, de prises programmables pour ne pas oublier de les fermer quand ce n’est pas nécessaire : périodes où vous êtes en dehors de chez vous (bureau, courses, vacances).
 
Mais, attention, pour de très courte durée, cela n’est pas valable car la remontée en température de la pièce consommera  plus qu’un maintien sans coupure.

La clim ? Très peu !
L’hiver, mes vitrages laissent passer le soleil, sans rideaux, et les rayons rencontrent des surfaces sombres pour absorber les calories. Dès que le soleil a disparu, je referme les rideaux pour éviter une dissipation par les vitres.

L’été, quand la nuit est plus fraîche dehors qu’à l’intérieur, faites circuler l’air (courants d’air). Ouvrez les fenêtres. S’il fait 20° dehors et 25° à l’intérieur, vous démarrerez votre journée suivante à 21° (jamais du 100%).
Dès que la température extérieure devient égale à celle de l’intérieur, fermez les fenêtres. Poussez les volets ou descendez-les en LAISSANT UN PEU D’AIR CIRCULER DERRIERE.
En effet, les rayons vont chauffer le volet et l’espace entre celui-ci et vos vitres va monter à 40° ou 50°. L’air de la pièce va, donc, s’élever. L’air chaud étant ascendant, un espace minime mais suffisant (2 à 5 cm) permettra à cette fournaise de s’échapper par convection sans maltraiter votre bien-être.

ATTENTION : Un ventilateur n’a jamais fait baisser la température ! Si l’air de la pièce est à 30°, il va brasser de l’air à 30° et c’est tout. Au mieux, il l’homogénéisera. Ce qui est vrai, par contre, c’est que l’évaporation fait baisser la température : c’est le principe de la clim. Donc, si vous êtes mouillé(e) et que vous actionnez le ventilateur devant vous, vous sentirez du froid.

La clim réversible la plus économique et la plus efficace, nécessite un jardin est des radiateurs ou splitters type clim,à circulation de fluide:
- Un circuit d'eau en circuit fermé (pas de consommation) mû par une petite pompe suffit.
Il faut savoir qu'à 10m. sous terre, la température est, été comme hiver, de 14°C. (Forage)
Si vous descendez un serpentin ou un échangeur à ce niveau, l'eau circulante va passer à 14°C.
En remontant, cette eau vous permet de chauffer votre maison l'hiver en partant de 14° vers votre chaudière, et non de -5° ou 1¨° extérieur. Donc, un différentiel énorme.
L'été, la "clim" enverra de l'air à 14°C. gratuite. Si votre petite pompe (qui n'est là que pour la circulation) est alimentée par un panneau solaire, cela devient gratuit.


Les « rafraichisseurs » d’air rafraichissent l’air en passant sur un bloc de glace. Combien aura coûté la congélation de ce bloc et pour une efficacité de combien de minutes. Le froid ne s’invente pas, il est produit et, quelque part, il faut de l’énergie pour cela.
SI vous possédez une clim ou voulez en faire posez une, et si vous avez un étage, une seule clim suffit en haut, pour rafraichir la maison : Le froid descend et rafraichira le rez-de-chaussée aussi. C’est ce que j’ai chez moi pour les cas de canicule et c’est suffisant. (24° dans toute la maison). Là, le ventilateur permet de répartir cet air salutaire. Pensez à ouvrir une petite fenêtre en haut pour que l’air chaud chassé du bas, puisse s’évacuer, puisqu’il monte, lui.

Cuisine :
Je me souviens avoir vu, il y a fort longtemps, un reportage sur cette manière de cuisiner. Que ce soit au gaz ou à l’électricité :

Les nouilles «au torchon ».
-          Vous prenez de l’eau (déjà chaude si votre chauffe-eau à fonctionné en tarif de nuit).  Salez à votre goût.
-          Vous portez à ébullition, la casserole à couvert sous un couvercle.
-          Soulevez le couvercle "HORS FEU" pour y mettre votre ration de nouilles
-          Reposez sur le feu jusqu’à nouvelle ébullition (couvercle en place)
-          Quand l’ébullition est revenue, retirez du feu, mettez un torchon propre tendu sur la casserole et remettez le couvercle par dessus.
-          Dans10 mn, vos nouilles seront cuites à point, non collantes, et vous aurez économisé 50% d’énergie !
-          De plus, l’utilisation du couvercle vous évitera de nettoyer votre plaque de feu.

Autres mets :
-          Les viandes, les poissons : Elles seront cuites à cœur, pas sèches, en 4 mn. :
o   Mettez un tout petit filet d’huile au fond de votre poêle.
o   Posez vos morceaux de viande ou poisson dans la poêle et « traînez » les dedans recto-verso, pour que ça n’attache pas.
o   Sur une seule face, assaisonnez vos viandes à votre goût (sel, poivre, herbes de Provence,…)
o   Placez votre poêle sur votre plaque de cuisson, mettez votre couvercle et faites cuire 2mn.
o   Retirez du feu, soulevez le couvercle (à la verticale pour ne pas salir à côté) et retournez vos mets, replacez le couvercle et remettez sur le feu 2 mn.
o   C’est cuit. 4 mn. d’énergie
o   Selon la viande (blanche, abats, rouge, etc)  testez les temps  à votre goût.
o   ATTENTION : Viandes surgelées : démarrer à feu plus doux avec le couvercle ou décongelez avant à température ambiante.


Les légumes :
-        Frais : Même méthode que pour les nouilles pour haricots (verts ou pas verts), lentilles, choux-fleurs, etc. 
-   Congelés:  Mettre les légumes dès le début dans l’eau (salée ou non)


Les œufs durs :
-          Les œufs, comme pour les légumes surgelés (dans l’eau dès le début). Temps de cuisson total environ 5 mn d'énergie. Laissez refroidir à couvert.


Tout ceci est ma propre expérience et ça marche.

Cela constitue 50% d’économie d’énergie et vous évitera de frotter votre plaque de feu après: Il n'y a pas de projections.

Électricité:
Bien sûr, tout le monde parle des éoliennes et des panneaux solaires.

De petit panneaux solaires, portables, permettent de recharger le portables, PC et autres tablette. Cela coûte quelques euros sur le net.
Les panneaux solaires sur la maison, il faut être propriétaire du bien. Cela ne devient rentable qu'après 5 ou 7 ans, alors que les installations sont données pour 5 ans. Moi, j'en suis à 10 ans sans problème.

Les éoliennes: Quand va-t-on se décider à parler des éoliennes VERTICALES, individuelles: Elles peuvent être montées sur toutes les cheminées, les faîtages, les toit terrasses... par soi-même.
Elles ne sont pas sensible à la direction du vent et permettront de recharger des batteries de stockage (120 €/pièce, nombre en fonction de vos besoins) avec un onduleur pour transformer ce stockage en 220V. (Quelques dizaines d'euros). Ça se case parfaitement dans des combles.
Même si l'efficacité semble plus faible que les grands pylônes disgracieux qui nous entourent, la multiplication de ces "mini-centrales" peuvent rendre une maison, un quartier une ville, autonomes.
L'investissement est faible (et on peut fabriquer soi-même à partir d'une dynamo ou d'un alternateur de voiture: Tutos sur le net) et les établissements public devraient donner l'exemple.

C'est discret, silencieux, productif et.... personne n'en parle.
 
J’essaierai de compléter si d’autres idées me reviennent.
Si après tout ça, vous ne faites pas d’économie,…

….Fauconmesplix !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://fauconmesplix.forumactif.org
 
Faites des économies !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economies des nouvelles Super-Régions
» Comment gagner du confort thermique en faisant des économies...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUCONMESPLIX... :: Vie quotidienne-
Sauter vers: